21/11/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / ACTUALITÉS  / À la recherche des Orchidées de Madagascar

À la recherche des Orchidées de Madagascar

À la recherche des Orchidées de Madagascar

À la recherche des Orchidées de Madagascar À la recherche des Orchidées de Madagascar (Jean-Michel Hervouet – Biotope – 65 €).

Vice-président de la Société Française d’Orchidophilie, l’auteur sillonne le monde depuis 40 ans à la découverte des orchidées sauvages. Il publie ici un ouvrage copieux (504 pages, format 16,5 x 24 cm) qui présente plus de 370 espèces d’orchidées de Madagascar, inventoriées au cours d’expéditions organisées depuis 20 ans par la SFO. Les pages sont agrémentées de plus de 750 photographies, toutes prises dans la nature, et de 1 500 observations géoréférencées. Près de 100 espèces sont illustrées ici pour la première fois. Après une introduction sur les actions de la SFO à Madagascar, un chapitre rappelle l’ambiance, les péripéties des voyages et les difficultés du terrain. Un autre brosse un large panorama des milieux naturels de Madagascar. Les reste de l’ouvrage est une monographie par ordre alphabétique du genre botanique où chaque orchidée est décrite de manière détaillée, avec une carte de répartition assortie d’une liste d’observations.

L’avis de Patrick Mioulane :

destiné à un public de passionnés et de professionnels, cet ouvrage constitue un guide d’identification exceptionnel,  validé scientifiquement par des années de recherche sur le terrain. Cet aspect « vécu » fait à la fois sa force et sa valeur car on dépasse largement la cadre de l’ouvrage botanique, même si les descriptions sont écrites dans un langage purement technique, accessible seulement aux initiés. Même si sur le plan artistique, les photos sont souvent assez moyennes, elle offrent l’avantage de la précision, certaines intégrant même un morceau de mètre à ruban pour donner précisément l’échelle de la plante. Un livre de référence qui constitue une précieuse base documentaire.

 

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire