Succulentes (Frédéric Pautz – Ulmer – 30 €). Sous-titré « le design végétal » ce superbe album de 128 pages bénéficie d’un grand format carré (29 x 29 cm). Il vaut en tout premier lieu pour les 75 photos en pleine page réalisées par Thomas Balaÿ. Elles mettent en lumière avec un réel talent, l’architecture et la texture des cactus et autres « plantes grasses ».
L’auteur des textes, botaniste, écologue, directeur des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine (au préalable il avait dirigé le jardin botanique de Lyon), expose les différentes facettes de la biologie de ces plantes pas comme les autres. Il accompagne aussi et c’est important, chaque image d’une légende comportant des informations spécifiques sur les espèces présentées. Notez que le botaniste et le photographe nous avaient déjà régalés en 2015 d’un ouvrage de facture similaire, mais sur les orchidées.
L’avis de Patrick Mioulane : c’est le « beau livre cadeau » par excellence, un ouvrage que l’on se plaît à feuilleter et dans lequel il est aisé de surfer, en raison de la simplicité de sa mise en pages à la fois élégante et sobre. Pour une fois, le choix de la présentation par familles botaniques ne complique pas la tâche du lecteur néophyte, mais permet de l’informer sur les particularités de chaque groupe végétal présenté.
Il faut surtout mettre en exergue la qualité graphique des photographies qui, même si elles ont parfois un côté un peu académique et désuet avec leur fond noir systématique, mettent en relief de façon remarquable la structure quasi géométrique des plantes illustrées. On se rend compte avec ces images à quel point la géométrie des succulentes confine à l’art.
Au final, nous disposons d’un livre très plaisant, intéressant, et même étonnant car il permet de nombreuses découvertes à la fois sur les plans esthétique et informatif. À offrir ou à s’offrir car dans tous les cas, ce sera un vrai plaisir.
La note de NewsJardinTV :
Si vous désirez acheter ce livre
Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre « Succulentes » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).