DES COURGES ET DES MOTS
Le mot « courge » dérive du latin Cucurbita, qui a donné d’abord en Français : « gourde », mot apparu au milieu du XIVe siècle. En effet les courges n’ont été introduites en Europe qu’après les voyages de Christophe Colomb en Amérique, puisque la plupart sont originaires du Nouveau Monde. Ces plantes qui ont tardé à apparaître dans notre vocabulaire, expriment aujourd’hui des idées diverses, mais toujours bien imagées…
Les Anciens connaissaient depuis très longtemps les gourdes (ou calebasses), plantes appartenant au genre Lagenaria, qui sont déjà citées sous le nom de Cucurbita par Pline l’Ancien (23-79). On les retrouve aussi sous ce nom dans le capitulaire De Villis datant de l’époque de Charlemagne (742-814). Jusqu’au dix-huitième siècle, en France, le terme « courge » a désigné les calebasses, et ce n’est que dans le courant du siècle suivant qu’il s’est imposé pour désigner nos courges actuelles.
Parlez-vous courge ?
Voici, classées par ordre alphabétique les expressions et définitions les plus variées qui utilisent le mot courge :
• Avoir l’air d’une courge: paraître stupide, afficher sur le visage une expression béate.
• Boire comme un plant de courge : s’adonner de manière exagérée à la boisson ou de manière plus générale être assoiffé.
• Courge : désigne d’une manière générale quelqu’un de stupide ou qui vient d’exprimer une bêtise.
La courge est aussi un bâton courbe, un cerceau ou une courroie qui sert à porter deux seaux sur l’épaule.
En Bourgogne, la courge est une pièce de bois sur laquelle repose une cuve.
La courge désigne aussi le corbeau qui supporte le manteau d’une cheminée lorsqu’il n’y a pas de chambranle.
• Courgée : désigne dans le langage viticole un sarment de grande taille que l’on attache. Ce même mot est aussi employé pour une coursonne après une taille longue (à plus de deux yeux).
• Ne jardinez plus comme une courge ! : titre d’un livre de Michel Beauvais, (Rustica Éditions, 2012) Sous-entendu améliorez vos performances jardinières.
• S’éclater la courge : une manière très familière d’exprimer que l’on s’amuse bien.
Dites-le avec une citrouille
• Avoir la tête comme une citrouille : être fatigué, avoir de nombreuses préoccupations. On peut aussi utiliser cette expression au sens propre pour désigner une personne possédant une tête volumineuse.
• Citrouille : désigne la tête en langage très familier : recevoir un coup sur la citrouille. On emploie aussi le mot citrouille pour qualifier une personne balourde et niaise.
• En avoir gros sur la citrouille : avoir des soucis, se sentir préoccupé. On peut aussi utiliser cette expression pour évoquer un état de tristesse.
• En avoir plein la citrouille : avoir l’esprit occupé par de multiples pensées qui se bousculent
•Ne rien avoir dans la citrouille : être stupide ou peu instruit.
Les mots du potiron
• Potiron : dans le langage argotique, c’est un juré de cour d’assises. Dans le langage courant, potiron employé comme adjectif, caractérise une couleur jaunâtre.
• Potiron d’une nuit : c’est une manière de caractériser un parvenu, une personne qui a fait soudainement bonne fortune.
N’hésitez pas à ajouter ci-dessous d’autres expressions et significations avec les mots courge, citrouille et potiron. Par avance, merci pour votre participation…
Les photos qui illustrent cet article sont disponibles sur www.map-photos.com