• Le Cours du Paysage (Christophe Girot – Éditions Ulmer – 49,90 €). Comptant par les grands noms du monde du paysagisme, l’auteur a enseigné à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Il dirige actuellement la chaire de paysage de l’École polytechnique de Zurich en Suisse. Le livre, fruit de 25 années d’enseignement au sein des universités les plus prestigieuses, débute par les origines des paysages avec la notion de clairière et l’importance de l’eau, pour se terminer par la « révolution culturelle dans la nature » qui définit bien la tendance écologique d’aujourd’hui.
Dans son cheminement d’une grande logique, l’auteur nous fait voyager dans la Grèce et la Rome antique, puis en Espagne, en Italie, en France, en Angleterre. On visite bien sûr des grands jardins historiques et tous leurs apports spécifiques au paysage, qu’il s’agisse de la clôture, de la perspective, des éléments architecturaux ou végétaux. Véritable référence culturelle, ce livre est également une mise en avant permanente des rapports complexes qu’entretient l’humain avec la nature.
• L’avis de Patrick Mioulane : avec son côté scolaire le titre du livre peut prendre une connotation rébarbative, totalement à l’opposé du contenu. Seule la numérotation scrupuleuse des douze chapitres conserve un petit côté scolaire, mais c’est bel et bien d’un livre (et même un très beau livre) dont il s’agit, avec une structure logique qui suit une progression historique, des textes très documentés et en parfaite cohérence avec l’abondante illustration.
Résultat, on ne s’ennuie pas un instant dans cet ouvrage qui permet, à travers de multiples exemples, de comprendre ce qu’est un paysage, ce qui va bien sûr beaucoup plus loin que les limites du jardin. Au final, le livre tient toutes les promesses de son sous-titre : « l’histoire d’un projet sur le monde naturel de la Préhistoire à nos jours » et c’est suffisamment rare pour être souligné.
• La note de NewsJardinTV :
Si vous désirez acheter ce livre
Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre : « le Cours du Paysage » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).