COMMENT BIEN HIVERNER UN BANANIER
Plante spectaculaire, mais frileuse, le bananier d’Abyssinie rouge (Ensete ventricosum ‘Maurelii’) voit son feuillage détruit rapidement après les premiers froids. Si vous avez « oublié » la plante dans le jardin, tout n’est peut-être pas perdu, même si elle a piteuse allure. Je vous propose de suivre mes conseils dans la vidéo ci-dessous, pour une intervention de secours consistant à tailler les parties abîmées, arracher soigneusement le bananier avec une bonne motte de terre, puis l’extraire du sol, habiller la motte et empoter la plante avant de la placer bien à l’abri dans la véranda après une dernière petite taille.
https://youtu.be/1jBNg-balhg
Une opération survie qui a bien réussi
Admirez dans l’image ci-dessous notre bananier d’Abyssinie, photographié aujourd’hui 22 octobre 2017, soit deux ans quasiment jour pour jour après notre « opération survie ». Il atteint désormais des dimensions qui ne vont malheureusement pas nous permettre de le placer dans un abri cet hiver et il est fort possible que nous ne puissions pas le conserver un an de plus.
Nous tenterons toutefois de l’emmitoufler dans un voile d’hivernage dès les premières alertes météo concernant une baisse sensible des températures. Alors, À suivre…