• La Fleurette et le camionneur (Gilles Carcassès – Éditions Ulmer – 19,90 €). Chargé de mission biodiversité à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (95), l’auteur anime aussi un blog sur la nature en ville. C’est d’ailleurs ce qu’il propose au lecteur dans ce livre au titre singulier, mais qui donne le ton de tout l’ouvrage. À travers une sorte de badinerie écolo-urbaine, le lecteur est entraîné dans des chroniques débridées qui permettent de rencontrer la population sauvage des villes (animale et végétale) et d’en faire plus ample connaissance.
• L’avis de Patrick Mioulane : tout l’ouvrage est à l’image de sa couverture qui mêle l’insolite, la décontraction et l’inattendu, mais avec un certain amateurisme emprunt d’à peu près. Il y a de l’humour, notamment dans certains titres et dans la manière d’aborder les sujets ; il y a aussi des trouvailles et des petites choses étonnantes, mais on reste souvent sur sa faim côté information et l’on cherche en vain la logique à tout cela. Idem pour l’abondante illustration qui, à l’image de la photo de la couverture, est souvent décevante, même si de temps en temps il y a de bonnes surprises. Le point fort est l’originalité du sujet et la manière de le traiter, mais elle peut aussi parfois s’avérer ennuyeuse. Reste que l’on fait des rencontres assez inattendues et la ville s’avère au final beaucoup plus riche en biodiversité que le suppose le citadin lambda. Et rien que pour cela il fallait publier ce livre.
La note de NewsJardinTV :
Acheter ce livre
Si vous désirez découvrir le peuple sauvage de la ville, faites l’acquisition directement en ligne de La Fleurette et le camionneur en cliquant sur le lien (texte en bleu, souligné).