21/11/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / PARCOURS INITIATIQUE VERS L’ABSOLU AU POTAGER

PARCOURS INITIATIQUE VERS L’ABSOLU AU POTAGER

LHomme qui ecoute les legumes

LHomme qui ecoute les legumes• L’homme qui écoute les légumes « No Do » (Asafumi Yamashita – Actes Sud – 32 €). Cet étonnant livre bilingue (français et japonais) conte l’histoire peu banale de son auteur, maraîcher originaire de l’Empire du Soleil levant, installé dans le village de Chapet (Yvelines) où il cultive des légumes d’exception destinés aux plus grandes tables. Dans son livre, ce personnage tout à fait atypique, transmet sa philosophie emprunte de rituels venus d’Extrême-Orient avec des thèmes sur le travail de la terre, le secret de la saveur, les mystères de la germination, la récolte (qu’il nomme « la séparation »).

On fait aussi la connaissance de légumes peu connus chez nous tels le komatsuna (Brassica rapa var. perviridis) ou moutarde épinard japonaise le mizuna (Brassica juncea), le chrysanthème shungiku (Glebionis coronaria), le wasabina (Eutrema wasabi), le shiso vert (Perilla frutescens), le kinjiso ou épinard d’Okinawa (Crassocephalum crepidioides), le myoga ou gingembre japonais (Zingiber mioga), etc. Un parcours initiatique très joliment illustré par les photos d’Alexandre Petzold.

• L’avis de Patrick Mioulane : alors que la littérature horticole souffre d’une pléthore de livres d’une grande banalité concernant les légumes et le potager, voici un titre (dans la double acception du terme) qui sort nettement de l’ordinaire que ce soit par son sujet ou la manière dont il est traité. Ce maraîcher autodidacte et philosophe qui est en perpétuelle quête d’absolu et de perfection, fait littéralement corps avec ses cultures et adopte des méthodes fort peu conventionnelles qu’il fait découvrir (en partie seulement) au fil des pages.

Dans cet ouvrage plus suggestif que pratique, il est dommage que les plantes les plus étranges et les moins connues (des occidentaux) soient rarement ou peu décrites et que leurs noms scientifiques ne figurent pas dans le livre (je les ai personnellement ajoutés dans l’énumération qui figure au début de l’article). C’est un livre assez déconcertant (tout comme son auteur) mais foncièrement original et attachant. Les textes étant courts, on  s’immerge rapidement dans le monde assez onirique de ce potagériste d’exception.

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez vous faire un petit plaisir de bibliophile ou offrir un cadeau qui sorte de l’ordinaire, vous pouvez acquérir directement en ligne le livre : L’homme qui écoute les légumes « No Do »   en cliquant sur le lien (texte en bleu, souligné)

Vous pouvez aussi feuilleter quelques pages du livre sur le site internet d’Actes-Sud et même visionner des vidéos.

asafumi yamashita maraicher

Asafumi Yamashita le maraîcher philosophe qui parle à ses légumes.

Pas de commentaire

Publier un commentaire