• Plantes aquatiques & de terrains humides (Éric Lenoir – Ulmer – 32 €). Écrit (et illustré) par un paysagiste et pépiniériste spécialisé dans la production de plantes d’eau et de zones marécageuses, mais aussi passionné de nature et d’écologie, ce livre présente sous forme de dictionnaire de genres, plus de 400 espèces de végétaux destinés aux bassins, étangs, berges, marais, et zones inondables.
Bien que les considérations générales sur les spécificités de ces milieux, de même que les conseils pratiques soient limités au minimum, on trouve toutefois des informations originales dans le livre telles l’implantation d’un arbre dans l’eau, les techniques de fixation des berges, le faucardage, etc. L’ouvrage est divisé en trois grandes parties : plantes immergées, plantes de berges et plantes flottantes.
• L’avis de Patrick Mioulane : l’intérêt principal de ce copieux livre (plus de 330 pages) vient de son aspect très détaillé, bien que non exhaustif (la France recèle plus de 700 espèces) sur la flore des milieux humides. L’auteur présente non seulement des espèces couramment cultivées, mais aussi des plantes sauvages ce qui apporte une touche originale à l’ouvrage.
Les fiches plantes sont intéressantes et donnent les informations essentielles sur chaque espèce, avec la profondeur d’eau et quelques anecdotes sur l’utilisation ou l’écologie. On regrettera l’absence de structure du texte, ce qui nécessite de lire l’ensemble de la fiche pour accéder aux informations. Mais dans l’ensemble, c’est un excellent livre, ma seule vraie critique portant sur la qualité assez inégale des photos, mais on ne peut pas être bon en tout.
La note de NewsJardinTV :
Acheter ce livre
Si vous désirez acquérir en ligne l’intéressant livre Plantes aquatiques & de terrains humides, qui constitue une somme d’informations tout à fait intéressantes sur la végétation à décorative pour les basins et que l’on observe dans les milieux inondés, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné).