PROTÉGER LES PLANTES AVEC DES PLANTES
Lors de la quatrième édition de la remise des labels « Élu par les femmes, pour les femmes », décernés par le Women’s Garden Executive Club (WGEC), le grand jury composé de 75 professionnelles des marchés du jardin, de la maison et de l’animal de compagnie, a entre autres labellisé la nouvelle gamme d’extraits végétaux en granulés de la marque Solabiol (Nova Jardin) pour sa facilité d’utilisation et sa contribution à un jardinage plus naturel.
Le WGEC est une association régie par la loi 1901, née d’une volonté commune de femmes professionnelles du secteur du Jardin et d’un constat fondateur, partagé par toutes : il faut apporter une touche féminine au monde du Jardin.
Composés à 100 % de plantes séchées, les granulés sont fabriqués à froid et sans traitement chimique, dans le but de préserver les propriétés de la plante. Ils constituent un concentré des vertus du végétal : 100 g de granulés équivalant à près d’1 kg de plantes fraîches ! Ainsi, une boîte de 300 g permet d’obtenir, selon la plante, entre 300 et 600 litres de solution nutritive et protectrice.
Les plantes « miracle » du jardinier bio
Destinés à toutes les cultures, les extraits végétaux Solabiol font la part belle aux plantes les plus appréciées en jardinage biologique : ortie, prêle, consoude et fougère. Ces espèces ont été choisies pour leur composition riche en actifs naturels, en oligo-éléments et en sels minéraux ce qui en fait d’excellent fertilisants.
L’ortie (Urtica dioica) : riche en fer, zinc et manganèse, trois des oligo-éléments les plus utiles aux plantes, elle stimule la croissance des cultures car elle apporte aussi de l’azote. L’ortie est réputée en tant qu’éliciteur, c’est-à-dire un stimulant des défenses naturelles des plantes.
La prêle (Equisetum arvense) : contenant de la silice dans ses tissus, elle est aussi riche en manganèse, un micronutriment qui contribue au bon développement des plantes et accroît leur résistance aux maladies des racines. Utilisée en décoction, la prêle est réputée montrer une action fongicide préventive sur la tavelure, l’oïdium, la cloque du pêcher et le mildiou.
La consoude (Symphytum officinale) : riche en bore et en potassium, on l’utilise souvent après macération comme complément du purin d’ortie. C’est un véritable fortifiant qui rend les plantes moins sensibles aux carences. Certain estiment que la consoude a un effet répulsif sur les pucerons et les mouches blanches (aleurodes).
La fougère (Pteridium aquilinum) : solidement chargée en oligo-éléments et en sels minéraux, notamment le calcium, elle est surtout utilisée après fermentation, en pulvérisation préventive contre les pucerons. Il semble aussi, qu’en arrosage du sol, la macération de fougère agisse en répulsif sur les larves de taupin.
Des purins prêts à diluer
Dans une présentation plus classique, Solabiol propose aussi des purins d’orties, de prêles ou de consoudes prêts à diluer pour une application en pulvérisation foliaire ou en arrosage. Obtenus par fermentation naturelle de plantes séchées, les purins renferment de nombreux nutriments et constituent un précieux réservoir de micro-organismes.
Les Points forts pour les jardinières
La présentation en granulés offre une grande liberté d’utilisation et permet de réaliser décoction, infusion, macération, fermentation ou un simple amendement par enfouissement direct. L’agréable odeur de plantes séchées du produit (avant macération bien sûr) et le doseur adapté, présent dans chaque boîtage, constituent de véritables atouts.
Les points faibles
Les propriétés répulsives, insecticides ou fongicides que certains adeptes du jardinage biologique prêtent à ces plantes ont besoin d’être confirmées par des études scientifiques sérieuses.
L’avis de Nicole
Ce sont des produits « dans l’air du temps » faciles à utiliser et à stocker de par leur présentation en granulés. Ils constituent assurément une voie intéressante pour rendre les plantes plus solides et donc moins sensibles aux bioagresseurs. En revanche, aucune action directe ne peut être raisonnablement affirmée.
• Prix : de 18 à 23 € la boîte de 300 g de granulés selon les circuits de distribution. 21,80 € le bidon de 2,5 l de purin.
Acheter les produits sélectionnés par Nicole
Si vous désirez vous procurer directement sur le web des granulés de plantes à macérer, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné)