Présenté comme le « petit manuel de la taille douce », ce livre est dû à un arboriste déjà auteur de nombreux ouvrages sur les arbres. Il commence par plonger le lecteur dans la physiologie de l’arbre pour en comprendre le fonctionnement et les réactions. Vient ensuite la mise en exergue des principes de la taille douce et une présentation des différents outils. L’ouvrage se termine par un chapitre sur la taille des différents arbres fruitiers et un sur les arbustes d’ornement.
• L’avis de Patrick Mioulane : l’approche « biologique » dans le sens littoral du terme que nous offre l’auteur est assurément le point fort de ce livre. Faisant fi du mode « mathématique » qui conduit à l’échec, il fait pénétrer le lecteur dans l’intimité de l’arbre et l’invite à comprendre son fonctionnement et ses réactions. Cette option qui pourrait paraître élitiste, est en réalité la bonne. La taille est toujours un « dialogue » entre la plante et le jardinier, ainsi qu’une projection sur l’avenir. La livre conduit à mieux respecter les arbres et les arbustes et à réaliser la taille non pas comme une mutilation, mais comme un accompagnement dans la croissance harmonieuse et la bonne santé du végétal. On regrettera que la partie sur les fruitiers ne fasse état que des arbres « plein vent » alors que ce sont les formes établies qui posent souvent le plus de problème aux jardiniers. Le chapitre sur les arbustes est un survol rapide, mais ce n’est pas une encyclopédie, le bon rapport qualité/prix s’avérant incontestable. J’apprends à tailler mes arbres fruitiers, arbustes… (Alain Pontoppidan – Terre vivante – 14 €)
• La note de NewsJardinTV :
Acheter ce livre
Si vous désirez acquérir directement en ligne le livre : J’apprends à tailler mes arbres fruitiers, arbustes…, cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné).