Comment éliminer des bambous envahissants
Mes bambous plantés il y a quelques années, m’envahissent, résistant même aux désherbants. Que faire ?
• La réponse de Patrick Mioulane : herbes géantes à souche rhizomateuse, les bambous à souches traçante sont de véritables pestes dans les petits jardins et ils peuvent provoquer des dégâts importants dans les plantations et même les dallages. Si l’on n’a pas prévu la pose d’une barrière anti rhizome au moment de la plantation, une fois les végétaux installés, il est bien difficile de s’en débarrasser, les désherbants, même les plus puissants, n’ayant que très peu d’effet.
Pour éliminer les bambous il faut épuiser le rhizome jusqu’à ce qu’il meure. Au mois de mars (mais vous pouvez le faire dès l’automne) coupez tous les chaumes à ras de terre. Supprimez ensuite les nouvelles pousses, dès qu’elles pointent hors de terre. Il importe de ne pas les laisser accumuler des réserves qui auraient pour effet de renforcer les rhizomes. Renouvelez systématiquement l’intervention. Après deux saisons (au moins) de ce régime, les rhizomes, très affaiblis, seront extraits avec moins de difficulté. Toutefois il faudra extraire la souche entièrement, sinon elle continuera d’émettre de nouveaux rhizomes.
Vous pouvez aussi inonder le terrain où poussent les bambous car s’ils apprécient beaucoup l’humidité, ils ne supportent pas d’avoir les pieds dans l’eau, leurs racines étant sensibles à l’asphyxie. Avec ces méthodes vous parviendrez avec de la patience à éliminer écologiquement les bambous.