DÉSHERBER AVEC DES SUBSTANCES D’ORIGINE NATURELLE, C’EST FACILE
Si l’on doit légitimement privilégier le désherbage manuel dans les zones cultivées, en revanche, sur les allées, les terrasses, dans les cours, les patios, sur les trottoirs, voire au pied d’un mur ou d’une clôture, l’utilisation d’un herbicide représente souvent la solution la plus pratique et la plus efficace. Quant à employer un produit, autant qu’il soit constitué d’une substance active présente dans la nature, qui sera très rapidement dégradée par la microfaune du sol. C’est ce que propose la marque allemande Neudorff avec la gamme des désherbants Finalsan® qui peuvent être utilisés à la fois par les jardiniers amateurs et les professionnels des espaces verts.
Quand le géranium rend un service inattendu aux jardiniers…
Spécialistes de la recherche et de l’exploration des vertus que possèdent les substances naturelles pour l’agriculture, les chercheurs de la société Neudorff ont découvert que l’acide pélargonique, un acide gras à longue chaîne, présent dans la nature, interrompait l’échange des molécules entre les cellules végétales, tout en provoquant des ruptures de la perméabilité des membranes (parois externes). Sous l’action de cet acide gras saturé, qui au premier contact détériore la couche cireuse recouvrant la cuticule des feuilles, les plantes se vident de leurs substances ce qui provoque leur dessèchement rapide. Les mauvaises herbes traitées brunissent en quelques heures seulement.
Appelé aussi acide nonanoïque, l’acide pélargonique a d’abord été découvert chez une plante sud-africaine cousine du géranium de nos balcons (Pelargonium zonale), à savoir Pelargonium graveolens. Cette espèce est couramment nommée « géranium rosat » car on en cultive différents hybrides pour leur essence au parfum de rose.
On sait depuis, que de l’acide pélargonique est produit par d’autres plantes, notamment la rue (Ruta graveolens).
Une action rapide et spectaculaire
Lorsque la température ambiante atteint 25 °C, il suffit de trois heures pour que les plantes traitées soient fanées. Après 24 heures, les feuilles sont desséchées. Mais les désherbants Finalsan® se montrent efficaces même par faibles températures (à partir de 10 °C). Il est ainsi possible de désherber : allées, chemins et trottoirs du printemps à l’automne.
Les conditions de température au moment du traitement influent sur la rapidité́ d’action. Lorsque la température extérieure est proche de 10 °C, l’effet est visible après̀s 2 à̀ 4 jours. Ne traitez pas en période de gel ni lorsque la pluie semble imminente, afin d’éviter qu’il soit lessivé.
Selon l’importance de la végétation à éliminer, un second traitement entre 3 et 8 semaines après la première application, peut s’avérer nécessaire.
Une nouvelle génération d’action longue durée
Si le résultat d’un traitement à l’acide pélargonique est rapide et spectaculaire, il se limite à une action de contact. Le feuillage est détruit (ce qui suffit pour éliminer radicalement les mauvaises annuelles), mais pas les racines d’où la nécessité de renforcer la composition afin de détruire les espèces vivaces fortement ancrées dans le sol.
C’est ce qui a conduit Neudorff à créer le désherbant Finalsan® Ultima Jardin. Ce produit associe l’acide pélargonique à une faible dose d’Hydrazide maléique, un régulateur de croissance couramment utilisé comme inhibiteur de germination des pommes de terre. Grâce à l’action systémique de l’Hydrazide maléique, l’herbicide pénètre dans la plante, puis il est véhiculé par les canaux de circulation de la sève. Il agit ainsi jusqu’aux racines, en bloquant la division des cellules ce qui empêche la repousse. Deux applications à une semaine d’intervalle suffisent pour venir à bout des vivaces, les plus coriaces.
Bien que d’origine chimique, l’hydrazide maléique est un composé organique (il renferme du carbone). N’étant pas classé sur le plan toxicologique, il est considéré comme non toxique pour l’homme et l’environnement.
Les humains et les animaux (sauvages ou de compagnie) peuvent retourner sur les parcelles traitées dès que la préparation pulvérisée a séché (minimum 6 heures). Toutefois, il est préférable de laisser au repos durant une journée les surfaces ayant été traitées, afin que le produit puisse agir complètement.
Une action sur tous les types d’herbes indésirables
La combinaison unique de sa matière active, l’acide pélargonique et d’un régulateur de croissance agit efficacement, rapidement et durablement sur la végétation sauvage indésirable (les mauvaises herbes ou adventices). Une plante qui pousse au mauvais endroit au mauvais moment est qualifiée par les jardiniers de « mauvaise herbe » car elle dérange… Elle entre en compétition avec les végétaux cultivés pour l’eau, les éléments nutritifs, la lumière, tout en occupant une place souvent précieuse dans nos jardins de plus en plus petits.
Le désherbant Finalsan® Ultima Jardin permet de lutter aussi bien contre les espèces annuelles : amarante, chénopode blanc, folle avoine, gaillet, mercuriale, moutarde sauvage, pâturin annuel, stellaire, véronique, etc. que les adventices vivaces : armoise, chardon, chiendent, consoude, euphorbe, laiteron, liseron, ortie, oseille sauvage (rumex), pissenlit, plantain, potentille rampante, prêle, renoncule, renouée, trèfle, tussilage, etc.
Les désherbants de la gamme Finalsan® n’agissent que sur les plantes avec lesquelles ils sont entrés en contact. Pour une bonne efficacité, il faut donc les vaporiser sur et sous le feuillage, bien sec, des mauvaises herbes, mais sans provoquer de ruissellement. En ciblant précisément les plantes à éliminer, par exemple avec le pulvérisateur des « Prêts à l’emploi », il est même possible d’intervenir ponctuellement entre les cultures. Notez que les parties ligneuses (bois) ne sont pas agressées par le produit, d’où la possibilité de traiter au pied des troncs des arbres et des arbustes.
Conditions et précautions d’emploi :
• Diluez 1 l de Finalsan Ultima jardin Concentré dans 5 l d’eau pour obtenir 6 l de solution de désherbage. Un bidon permet de traiter 60 m².
• Portez des gants en nitrile (étanches).
• Avec le prêt à l’emploi, destiné au traitement sur quelques plantes, pulvérisez 100 ml/m² de mauvaises herbes.
• Appliquez les désherbants Finalsan® au printemps ou en été, sur de jeunes herbes indésirables en pleine croissance (idéalement lorsque les plantes mesurent moins de 10 à 13 cm de haut).
• Lors de son application, le Finalsan Ultima jardin Concentré peut provoquer une sensation de picotement dans les muqueuses du nez, sans aucun risque pour l’applicateur s’il n’y a pas de contact direct avec le produit.
• Ne pas rejeter dans l’évier, le caniveau ou tout autre point d’eau les fonds de bidon non utilisés.
• Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer le produit à moins de 5 m d’un point d’eau (puits, mare, étang, ruisseau, rivière…).
• Ne pas utiliser la préparation dans toutes les situations où le risque de ruissellement est important.
• Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
Une manière écologique d’éliminer les mousses sur les surfaces dures
Contrairement à la majorité des herbicides « classiques », l’acide pélargonique a montré une bonne efficacité sur les mousses et les algues, d’où une homologation spécifique pour cet usage. Neudorff propose donc dans sa gamme : « Anti-mousse prêt-à-l’emploi » dosé à 31,02 g/l d’acide pélargonique et « Anti-Mousse et Algues Concentré » (186,7 g/l) que l’on dilue à raison de 50 à 100 ml /l d’eau selon l’importance de l’infestation. L’application s’effectue au pulvérisateur (1 l/m2).
Après le dessè̀chement des mousses traitées, il suffit de les décoller avec un balai-brosse ou un nettoyeur haute pression.
Compatibles avec la plupart des matériaux les anti-mousse à base d’acide pélargonique peuvent être utilisés sur : béton lavé, dalles et pavés en pierre naturelle ou reconstituée, rocailles, statues, stèles, pierres tombales, monuments, courts de tennis, pistes d’athlétisme, etc.
Évitez d’appliquer le produit sur des surfaces métalliques : gouttière en cuivre, zinc., grilles, portails, etc et ne pas appliquer sur les matériaux en résines (plastiques). En cas de doute, il suffit de réaliser au préalable un test sur une petite partie non visible de la zone à traiter.
Acheter un herbicide Finalsan
Les produits de la gamme Finalsan sont disponibles dans les jardineries, les grandes surfaces de bricolage et les Libres Services Agricoles (Lisa). Si vous désirez les acquérir directement via Internet, cliquez sur les liens (texte en bleu souligné)
• Le Prêt à l’emploi : nom homologué : Désherbant Finalsan® Ultima AF. A.M.M. n°2090124. détenteur de l’AMM : W. Neudorff GmbH KG, Emmerthal, Allemagne. 31,02 g/l (3,1 % m/m) Acide Pélargonique (CAS n°112-05-0) 4,95 g/l (0,05 % m/m) Hydrazide Maléique (CAS n°123-33-1). Sans classement toxicologique. Emploi autorisé dans les jardins. Prix de vente moyen : 9 € le vaporisateur de 750 ml.
• Le Concentré : nom homologué : Finalsan® Ultima Jardin. AMM n°2120174. 186,7 g/l Acide pélargonique (CAS N°112-05-0), 30 g/l Hydrazide maléique (CAS N°123-33-1). Formulation : Concentré soluble. Dose homologuée : 16,6 ml/m². Sans classement toxicologique. Emploi autorisé dans les jardins. Prix de vente moyen : 19,90 € le bidon d’un litre.