Je Crée ma pelouse écologique (Aymeric Lazarin – Terre Vivante – 14 €)
L’auteur, agronome et écologue de, est aujourd’hui paysagiste et enseignant en biologie-écologie. Dans ce livre très grand public, qui est l’un des premiers sur le sujet, il propose en 120 pages (21 x 21 cm) des alternatives au gazon avec des pelouses composées de plantes spontanées à port couvre-sol : achillée, orpin, pâquerette, pissenlit, potentille, trèfle, etc.
Au menu : les services rendus par une pelouse écologique (attirer la petite faune, filtrer les pollutions, lutter contre l’érosion, rafraîchir l’environnement, etc.), la pelouse mixte, les plantes couvre-sol, la prairie fleurie, le gazon steppique, et les conseils pour la réalisation et l’entretien.
L’avis de Patrick Mioulane :
Le sujet est tout à fait intéressant et assez novateur, même si l’usage des couvre-sol est courant dans les jardins depuis de nombreuses années. Ce qui est nouveau ici, c’est le choix de ces couvre-sol, l’auteur privilégiant l’emploi d’espèces indigènes (ou presque).
Même si le livre est un plaidoyer à l’encontre des gazons « classiques », avec des arguments tout à fait valables, on ne peut pas dire que le résultat soit totalement convaincant. En effet, les illustrations sont loin de faire rêver et surtout de répondre à toutes les attentes des jardiniers amateurs, en particulier les urbains.
Cela reste toutefois un ouvrage intéressant, entre autres pour les gestionnaires d’espaces verts confrontés aujourd’hui à la nécessité d’une gestion écologique et durable. Ils trouveront ici des pistes intéressantes, à défaut de solutions. Il manque en effet les possibilités d’associations des plantes proposées et leur comportement les unes avec les autres et c’est bien dommage.