L'émission complète
Voici le sommaire de ce quinzième numéro qui, nous l’espérons, vous plaira :
Paroles d’Experts : JARDINER AVEC LA LUNE OUI OU NON ?
Mythe ou réalité ? Que penser des conseils donnés pour le jardinage avec la lune.
Le Dossier : LES PLANTES COUVRE-SOL DES ALTERNATIVES AU GAZON. Microtrèfle, thyms, gazon des Mascareignes, achillées, turquette, camomille romaine, verveine nodiflore…
QUE FAIRE AU JARDIN DU 26 JUIN AU 3 JUILLET
Histoires botaniques : L’ARUM TITAN : l’une des plus grandes inflorescences du monde végétal est aussi celle qui sent le plus mauvais.
Accès direct aux thématiques
Faut-il porter crédit à la supposée influence de la lune sur les cultures et modifier nos pratiques de jardinage et surtout notre calendrier de semis et de plantations pour s’accorder avec la position relative de notre satellite naturel ? Cette question fait débat depuis des siècles dans le domaine du jardin et n’a pas fini de faire couler de l’encre et de susciter des débats passionnés.
Le sujet abordé ici concerne les plantes qui peuvent, dans certains cas, être utilisées en lieu et place du gazon pour constituer une couverture végétale basse et homogène qui puisse remplacer la pelouse classique. Les plantes tapissantes sont nombreuses et souvent très décoratives, mais il est rare que les plantes couvre-sol réunissent toutes les qualités d’un gazon et notamment la résistance au piétinement.
L’Arum titan, Amorphophallus titanum, également appelé le « phallus de titan », le nom de genre signifiant «pénis titanesque déformé », est une aracée qui vit dans la forêt tropicale de Sumatra, en Indonésie. C’est l’une des plus grandes fleurs du monde végétal et celle qui sent le plus mauvais.