Le 24 janvier 1928 naissait Michel Serrault à Brunoy dans l’Essonne. On ne présente plus cet inoubliable comédien et humoriste, décédé le 29 juillet 2007 à Équemauville (Calvados). Mais savez-vous, qu’en mai 2006, les établissements Meilland offrirent un superbe rosier de leur création à cet homme modeste et facétieux qui, et c’est moins connu, se passionnait pour les roses de jardin…
La variété de rosier ‘Michel Serrault’ (Meipicoty), qui avait déjà été élue « Rose de l’année » en 2004 à Monza, fut baptisée la même année, au mois de mai, lors des Journées des plantes de Courson.
Une abondance de fleurs durant toute la saison
La rose Michel Serrault appartient au groupe des Floribunda, c’est-à-dire des rosiers buissons à fleurs groupées. L’arbuste bien ramifié, de 80 à 90 cm de haut, fleurit de façon ininterrompue jusqu’aux gelées
La fleur de 8 à 9 cm de diamètre, se caractérise par son coloris exceptionnel et inédit. La vingtaine de pétales jaune ocre clair est parsemée de fines taches rose plus ou moins soutenu ce qui a fait dire au directeur de la recherche de Meilland, Jacques Mouchotte que la fleur est : « parsemée d’une poussière d’étoiles roses ».
Un rosier très original pour un effet lumineux
C’est un rosier idéal pour les massifs, qui se mariera à merveille avec des fleurs bleues, par exemple des céanothes et des Caryopteris. On peut simplement lui reprocher l’absence de parfum et quelques délicatesses avec les maladies lorsque les conditions climatiques sont défavorables.
Acheter le rosier ‘Michel Serrault’
Si vous désirez accueillir dans votre jardin le rosier ‘Michel Serrault’ en motte ou en racines nues, cliquez sur le lien.
Si vous préférez acquérir ce rosier en pot de 2 l, cliquez sur le lien.
Toutes les photos illustrant cet article sont soumises au droit d’auteur et diffusées par la photothèque MAP/Mise au Point : www.map-photos.com