Sous-arbrisseaux d’origine méditerranéenne, les lavandes sont cultivées pour leurs épis portés par de longues hampes, dont les fleurs délicieusement odorantes, produisent en quantité un nectar très attractif pour les abeilles. Le feuillage persistant aux reflets argentés est aussi très décoratif en hiver. Pour conserver une forme harmonieuse à la plante et stimuler la future floraison, une intervention de taille s’impose…
Plusieurs périodes de taille pour la lavande
• Effectuez une taille courte au printemps (début avril) pour fortifier les jeunes plantes à la sortie de l’hiver. Pour cela, coupez toutes les pousses à la moitié de leur longueur.
• Lorsque les fleurs sont à demi fanées, coupez les inflorescences pour en faire des bouquets parfumés qui protégeront le linge des mites dans les armoires.
• Tout de suite après une plantation automnale, taillez les jeunes lavandes pour favoriser leur implantation.
• En automne ou en hiver, procédez à une taille d’entretien pour éliminer les parties sèches ou fanées et pour sculpter la silhouette naturellement sphérique de la plante.
La taille d’été de la lavande
La lavande fleurit de juillet à septembre, mais au début du mois d’août, les cultivars de lavande vraie (Lavandula angustifolia) tels ‘Hidcote’ et ‘Munstead’ ou de lavandin (Lavandula x intermedia) ‘Grosso’ ont en général achevé leur floraison. Vous pouvez dès lors supprimer les épis floraux secs peu décoratifs, mais toujours très parfumés.
Avec un sécateur, coupez toutes les tiges florales le plus près possible de leur point de naissance.
La taille d’automne et d’hiver de la lavande
La grande majorité des lavandes vieillissent mal. Elles forment un buisson arrondi qui s’ouvre sous l’action des fortes pluies et tend à se dégarnir de la base. En vieillissant, la touffe perd de sa rigidité et semble s’effondrer, donnant une impression peu esthétique. La taille d’entretien de la silhouette, qui se pratique à la cisaille, n’a pas d’impact direct sur la floraison.
La sculpture de la forme consiste, avec une cisaille à haies aussi maniable que possible, à réduire la longueur des jeunes pousse de moitié, afin de provoquer de nouveaux départs, et un épaississement de la touffe.
Soignez la finition en aidant le buisson à adopter sa forme arrondie. Pour obtenir un ciselage parfait, terminez en utilisant la partie concave (en creux) de la cisaille.
Rajeunir les vieux pieds de lavande
En vieillissant, la touffe de lavande tend à se dégarnir de la base. Vous pouvez lui offrir une cure de jouvence en supprimant près du sol les branches les plus anciennes. Mais il faut aussi, dans le même temps, favoriser la ramification des tiges conservées, en les taillant au-dessus d’une jeune pousse.
Il ne faut jamais couper sur du vieux bois car la lavande « reperce » mal, c’est-à-dire qu’il est rare que des bourgeons se développent sur des branches âgées.
Shopping
Les outils utilisés par Jean-Luc Eychenne dans notre vidéo « la taille en détail » sont : le sécateur ARSVS-8Z de 20 cm, la cisaille ARSK1000 de 63 cm. Ces outils se caractérisent par leurs lames recouvertes de chrome dur
Si vous désirez être bien équipé, comme un « pro » et acheter directement en ligne le sécateur ou/et la cisaille utilisée par Jean-Luc Eychenne, cliquez sur les liens texte en bleu).
Les photos illustrant cet article sont protégées par le droit d’auteur. Elles sont diffusées par l’agence MAP/Mise au Point : www.map-photos.com