24/11/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / LA SANTÉ PAR LES PLANTES AU QUOTIDIEN

LA SANTÉ PAR LES PLANTES AU QUOTIDIEN

Plantes du bien-etre

Almanach les Plantes du bien-être (Michel Pierre – Chêne – 19,90 €)

Plantes du bien-etrePrésenté comme un almanach perpétuel car il ne tient pas compte des jours, simplement des dates, ce livre de plus de 380 pages est rédigé par le propriétaire de l’herboristerie du Palais Royal, l’une des plus anciennes de Paris. Chaque jour occupe une page entière consacrée à une plante médicinale particulière.

Dans cet almanach qui consacre une page par jour à une plante, chaque page de droite (recto) est illustrée d’une gravure ancienne, tandis que les pages de gauche (verso) se contentent d’un texte plus détaillé. Une colonne est réservée aux notes (16 lignes) et chaque double page se pare d’une citation à vocation thérapeutique.

• L’avis de Patrick Mioulane : hormis le papier rêche au toucher assez désagréable, c’est un ouvrage de belle facture, surtout par son contenu qui passe en revue 365 plantes à vocation officinale, ce qui permet des découvertes étonnantes car l’auteur ne se limite pas aux espèces européennes, mais il nous dévoile aussi les vertus de végétaux exotiques intéressants : condurango, damiana, Garcinia, Melaleuca, Ravensara et bien d’autres.

On pourra critiquer l’approximation dans certains noms botaniques, mais sinon, c’est tout à fait intéressant avec des recettes bien précises et des informations parfois inédites. Au lieu de pages blanches (notes) inutiles en fin de volume, on aurait gagné à disposer d’un index par usage en complément du répertoire alphabétique déjà très utile. Un almanach à conserver précieusement et que l’on peut annoter facilement car le stylo ne bave pas sur le papier. www.editionsduchene.fr

• La note de NewsJardinTVvaleur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre, cliquez sur le lien avec Amazon

Plantes du Bien-etre Interieur

Pas de commentaire

Publier un commentaire