• Guide des fleurs du jardin (Gérard Guillot – Belin – 34,90 €)
Ce livre de près de 700 pages présente environ 800 espèces de fleurs annuelles, bisannuelles ou vivaces sous forme de fiches individuelles. Ces dernières comprennent une description « technique » permettant l’identification, une spécificité à surveiller, l’origine, l’histoire, l’explication du nom, l’habitat, les particularités comportementales et écologiques, et parfois la mise en avant de certaines espèces.
Gérard Guillot, enseignant et agrégé de biologie, est un naturaliste spécialisé en botanique, ornithologie et entomologie. Depuis plus de 20 ans, il entretient son jardin personnel de 2000 m2, entièrement dédié aux plantes ornementales. Il a mis ici toute son expérience dans des descriptions particulièrement bien documentées.
• L’avis de Patrick Mioulane : c’est un ouvrage copieux, imprimé en caractères un peu petits pour une lecture facile, mais le texte s’avère des plus intéressant quant aux informations fournies sur les plantes. Informations que l’on ne retrouve quasiment pas dans les livres de jardinage courants.
Bien sûr la sélection des plantes est arbitraire, mais on dispose déjà d’une palette plus que respectable pour composer un jardin bien fleuri. Chaque plante est accompagnée d’une ou plusieurs photos ce qui rend la consultation fort agréable.
Mon seul reproche ira à la segmentation par ordre de familles botaniques. Même si le caractère de chacune est présenté en début d’ouvrage, cela reste totalement abscons pour l’amateur moyen. Du coup, il n’est pas possible d’utiliser le livre comme le « guide de terrain » tel que le présente l’éditeur. En revanche, il s’agit assurément d’une référence bibliographique dans laquelle le jardinier averti ou le professionnel pourra piocher des données le plus souvent passionnantes. www.editions-belin.com
• La note de NewsJardinTV :
Acheter ce livre
Si vous désirez acquérir en ligne le « Guide des fleurs du Jardin » de Gérard Guillot, ouvrage qui apporte assurément un plus par rapport à la pléthorique production « standard », cliquez sur le lien (texte en bleu souligné).