Le 24 mars, quatrième jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, était officiellement dénommé jour de la tulipe. Le genre botanique Tulipa (famille des Liliaceae) a été créé en 1560 par Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708). Le nom tulipe est dérivé du turc tulbend et du persan thouliban, qui signifient turban, forme que certaines espèces sauvages adoptent lors de leur épanouissement. Originaire de Perse (Iran), d’Afghanistan, de Syrie, mais aussi du sud de l’Europe, la tulipe était cultivée au Moyen-Orient depuis le treizième siècle.
En Turquie, cette fleur favorite des artistes s’offrait en signe de très grand honneur. Les tulipes étaient fêtées en avril, à l’occasion de la glorification des épouses du sultan.
C’est dans la première moitié du seizième siècle, que Ogier Ghislain de Busbecq (1552-1592), ambassadeur du Saint Empire Romain auprès du Soliman le Magnifique, rapporta les premières graines de tulipes en Europe (à Vienne en Autriche). Elles fleurirent en 1559 dans un jardin d’Augsbourg dirigé par Carolus Clusius (Charles de l’Écluse 1526-1609). Séduit par ces plantes, il en introduisit quelques bulbes en Hollande où ils prospérèrent. La tulipe devint rapidement dans ce pays l’objet d’une véritable industrie.
La tulipomania
Le succès international de la tulipe fut très rapide et le début du dix-septième siècle connut un engouement complètement fou pour cette fleur, surtout les formes panachées qui atteignirent des sommes astronomiques. Un seul bulbe de la ‘Semper Augustus’, à fleur rouge et blanc, fut payé 5 000 florins, soit à l’époque, le prix d’une petite maison bourgeoise ! Aujourd’hui un bulbe similaire coûte à peine 0,30 €…
La « tulipomania » dura de 1634 à 1637, année où fut édictée une loi régularisant le marché, d’où l’effondrement des spéculations et quelques ruines retentissantes. La tulipe sombra ensuite dans l’oubli jusqu’au début du dix-neuvième siècle, où l’on commença à l’utiliser comme ornement des jardins aux Pays-Bas, en la plantant généreusement en massifs.
Plus de 5 000 cultivars de tulipes
La nomenclature officielle recense aujourd’hui 110 espèces de tulipes. De son côté, le registre officiel international des noms de tulipes qui date de 1996, contient 5 600 noms de cultivars (variétés « fabriquées » par l’homme) dont 2 600 sont cultivés. Dans le commerce, on trouve couramment 500 variétés, ce qui suffit largement à la création de décors riches et variés.