
Originalité des coloris, de la forme, des feuillages, abondance de la floraison, résistance à la pluie, à la sécheresse, aux maladies, diversité des usages possibles… chacun de ces critères est scrupuleusement noté pour attribuer le Label Rouge aux nouvelles variétés de dahlias. Parmi les 38 variétés candidates, 18 ont franchi les épreuves avec succès. 10 d’entre elles seront proposées aux jardiniers dès le printemps prochain, les autres un peu plus tard.
Les nouveaux labellisés sont produits par deux entreprises : Ernest Turc et Jeanne de Laval. Il s’agit des variétés suivantes :
• ‘Blankass’ (Jeanne de Laval), un dahlia décoratif, aux fleurs alvéolées blanc-crème, plus soutenu au cœur, qui contrastent bien sur le feuillage vert foncé. C’est une plante compacte, qui mesure de 60 à 80 cm de haut.

Dahlia ‘Blankass’ une jolie fleur au teint diaphane.
• ‘Candy Eyes’ (Ernest Turc), ses fleurs simples roses, largement striées d’une bande plus foncée ressortent superbement sur un feuillage quasiment noir. C’est une variété buissonnante et très florifère qui montre une rusticité assez étonnante. Hauteur de 70 à 80 cm. Il peut être cultivé en pot. Cette variété fait partie de la série « Mystic Ladies ».

‘Candy Eyes’, un nouveau dahlia Label Rouge tout à fait dans la tendance d’aujourd’hui. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane
• ‘Daniel’A (Jeanne de Laval). Produisant durant toute la saison une abondance de fleurs simples, jaune veiné d’orange agrémentées d’un cœur pourpre, cette variété se distingue par son feuillage bronze. La plante d’un tempérament assez précoce mesure de 40 à 60 cm de haut. Son nom rend hommage à Daniel Alleton, un grand professionnel du monde horticole qui fut secrétaire général de la SNHF et décédé le 4 mars 2012.

‘Daniel’A’ un dahlia généreux et spectaculaire tout à fait dans l’air du temps.
• ‘Domaine de Chaumont sur Loire’ (Jeanne de Laval), c’est un dahlia décoratif compact qui mesure seulement de 40 à 60 cm de haut. Précoce et très florifère, il porte de nombreuses fleurs doubles dans un dégradé de rose saumoné sur un feuillage vert foncé. Notez la remarquable tenue de la fleur dans les bouquets et le très bon comportement en pot.

‘Domaine de Chaumont sur Loire’ se pare de nuances subtiles qui se marient à merveille avec des plantes vivaces.
• ‘Feu du Soleil’ (Jeanne de Laval), appartenant à la catégorie des dahlias cactus dentelle, il se caractérise par ses très grosses fleurs rouge vermillon et jaune, d’un effet très lumineux. La finesse de ses ligules lui confère un aspect très original. Il fleurit de juillet jusqu’aux gelées. Hauteur : de 1 m à 1,20 m.

‘Feu de Soleil’ un dahlia franchement éclatant qui peut composer des bouquets somptueux.
• ‘Hepken’ (Ernest Turc), c’est un dahlia décoratif dont les très belles fleurs de 10 cm de diamètre se caractérisent par un subtil jeu de couleurs mariant le rouge et l’or. Floraison de juillet à octobre, hauteur : 80 cm.

‘Hepken’ un éclat tonique pour les massifs, qui s’exprime idéalement en plein soleil.
• ‘Knockout’ (Ernest Turc), les fleurs simples jaune vif contrastent fortement avec le feuillage presque noir. La plante compacte et très ramifiée fleurit jusqu’aux gelées. Hauteur : de 70 à 80 cm. C’est une variété d’origine néo-zélandaise (Keith Hammet) qui connaît un succès mondial tout à fait mérité. Elle fait partie de la série « Mystic Ladies ».

‘Knockout’ se distingue par son contraste de coloris entre fleurs et feuillages, mais également par sa résistance au froid.
• ‘Lady Wordsmith’ (Ernest Turc), ce dahlia qui fait partie de la fameuse série « Mystic Ladies », se pare de fleurs simples rose violacé qui sont mises en valeur par un feuillage quasiment noir. C’est une plante vigoureuse et très généreuse, idéale dans les massifs. Hauteur : 70 cm.

‘Lady Wordsmith’ est un dahlia sans souci que l’on gagne à associer avec des graminées et des plantes vivaces d’aspect naturel.
• ‘Noir Désir’ (Jeanne de Laval), les grandes fleurs rouge bordeaux très foncé de ce dahlia de type décoratif, présentent des reflets noirs sous le soleil. Les capitules très doubles sont portés par des tiges solides et bien dressées qui atteignent 1,20 m.

‘Noir Désir’, un dahlia assez imposant qui sera associé dans les massifs avec des fleurs blanches très légères comme le Gaura.
• ‘Pampa’ (Ernest Turc), ce dahlia buissonnant porte une profusion de fleurs simples rouge vif de 8 à 9 cm de diamètre, en forme d’étoile, qui prennent un aspect très lumineux grâce au contraste avec le feuillage presque noir. Hauteur de 50 à 60 cm.

‘Pampa’ produit un effet visuel très tonique dans un massif. Il faut l’installer en plein soleil pour profiter de tout son éclat.
La tendance est aux contrastes bien affirmés
Les résultats de ce jury confirment la tendance forte apparue ces dernières années pour des dahlias offrant de forts contrastes entre les fleurs et les feuillages. Sept des dix variétés labellisées arborent en effet un feuillage foncé, voire presque noir, qui permet des compositions s’inscrivant bien dans les tendances contemporaines. Aujourd’hui, le feuillage des dahlias doit imposer une réelle présence dans les massifs, avec des formes plus travaillées et des coloris étudiés.

Les dahlias à feuillage foncé sont très recherchés aujourd’hui comme ici ‘Candy Eyes’ et ‘Knockout’ dans le même massif. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane
Le naturel des fleurs simples en vedette
Les variétés à fleurs simples sont de plus en plus prisées pour leur style naturel, mais aussi parce qu’ils attirent les pollinisateurs : abeilles et papillons, des auxiliaires incontournables dans les jardins actuels.
Ces évolutions contribuent à façonner une nouvelle image du dahlia auprès des nouveaux jardiniers. Cette plante qui avait pris une connotation un peu vieillotte est en passe de redevenir l’une des vedettes des jardins d’aujourd’hui. Les nouvelles variétés s’inscrivent superbement dans des massifs chamarrés, structurés et aux allures beaucoup plus contemporaines.
Le dahlia s’aventure même avec bonheur sur les terrasses et balcons où sa floraison de longue durée est particulièrement prisée. Pour mieux s’intégrer dans les petits jardins et s’inviter sur les terrasses et balcons des jardiniers urbains, les variétés récentes se font aussi plus compactes.
Des nouvelles formes plus modernes apparaissent chez les dahlias comme ici ‘Cuzco’, label Rouge 2014 (Ernest Turc). ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane
Quelques précisions sur les dahlias Label rouge
Le 5 février 2011, après avoir terminé l’élaboration d’un très complexe cahier des charges, l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) a approuvé l’attribution du label rouge pour les dahlias reconnus de qualité supérieure, avec notamment une meilleure résistance aux maladies que les variétés standards.
Le Label Rouge est réservé aux bulbes de dahlias ayant bénéficié d’une durée de culture au moins égale à 20 semaines, ce qui garantit une récolte à maturité optimale (17 semaines chez les dahlias standards). Il n’est attribué qu’à des variétés saines qui sont régénérées régulièrement tous les 5 ans par des techniques à la pointe de la technologie végétale, afin de garantir les couleurs et les formes.
Le très spectaculaire dahlia ‘Almeria’, Label Rouge 2014 (Ernest Turc) ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane
Le tubercule doit peser au moment de l’ensachage de 90 g à 140 g minimum selon les variétés. C’est l’assurance d’une meilleure conservation, d’une reprise optimale, ainsi que d’un enracinement plus sûr et plus rapide.
Des contrôles drastiques sont effectués tout au long du processus de production allant de la culture à la commercialisation.
Avant d’obtenir le Label Rouge, les dahlias sont soumis à l’approbation d’un jury d’experts qui examinent au moins deux fois dans l’année la quantité de fleurs produites, la résistance aux maladies, la qualité du feuillage, la couleur, le port de la plante et qui donnent leur avis sur l’originalité de la variété.
Le Label Rouge Dahlias est porté par l’association « Excellence Végétale » constituée de producteurs, distributeurs, amateurs et spécialistes du dahlia. www.excellence-vegetale.org
Le Dahlia cactus ‘Aurore’ a obtenu le Label rouge en 2014 (Ernest Turc). ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane